Gérer son administration des ventes export

Public concerné :

Dirigeants, collaborateurs des services import-export, logistique, juridique, comptabilité

Prérequis : Maîtrise des fondamentaux de l’international

Objectifs :

  • Maîtriser le traitement commercial et administratif des commandes clients
  • Gérer efficacement les formalités export

Programme

  •  Qu’est-ce que l’administration des ventes export (ADV)

- Le rôle de l’assistant en charge de l’administration des ventes export

- Le déroulement d’une opération de commerce international

  •  Participer à l’élaboration des offres et la rédaction des contrats de vente : L’ADV, interface commerciale, juridique et comptable

- La check list des rubriques de l’offre commerciale

- La détermination du prix de vente export : notion de marge et de ratios

- La gestion des contrats de vente internationale de marchandises

  • Comprendre le choix logistique : L’ADV, interface production, commercial, transport

- Incidences du choix de l’incoterm sur le traitement des commandes à l’international

- Le transport international des marchandises

- La réalisation des opérations douanières : les incidences des choix de procédures de dédouanement dans la rédaction et le suivi des documents

  •  Identifier les conséquences du choix de la sécurisation des paiements : L’ADV, interface commercial et finances

- Instruments et techniques de paiement : Quelle sécurité ? Comment suivre le financement et le paiement des opérations commerciales internationales ?

- La gestion des documents dans le cadre des crédits documentaires et la lettre de crédit stand-by

- Le rôle de l’ADV dans le suivi des garanties

Pour une prochaine date, merci de nous contacter

450,00 €

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de cas concrets et d’applications
  • Remise d’outils méthodologiques
  • Formation animé par un expert de l’international

Modalités d’évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation réalisée par le formateur en fin de journée sur la base des compétences/objectifs visés à l’aide d’exercices/tests/cas pratiques
  • Remise d’une attestation des acquis de la formation à chaque participant

Modalités pratiques

  • Les formations ont lieu de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • La CCI de Loir-et-Cher se réserve le droit d’annuler et/ou de reporter la formation en cas de participation insuffisante.
  • Le prix de la formation est net de taxe, hors frais de déjeuner.